31/10/2009

Noir désir comme elle vient...

13:31 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/10/2009

Débat sur le thème de la violence.

Programme du 8 novembre 2009. Ouverture des portes à 14h30.                                                     

16H00  : Conférence débat sur la violence contre les femmes par Madame Nathalie Ruyskart responsable du volet « violence » à la Province du Brabant Wallon. Cette conférence se fera en présence de Monsieur Franco Séminara sénateur et deuxième vice-président et membre de la commission des affaires sociales. 

               Une interprétation gestuelle est prévue

 

18h30  : Fin des débats

19h15 : Petite restauration

22H00 : Fermeture des portes.

 

Salle De Meester

Rue de l'Invasion 80

1340 Ottignies

Près de l'avenue de Lauzelle

Pour toute information Vous pouvez  contacter le secrétaire au numéro de fax 010/41.00.08 ou à l'adresse mail suivante roland.govaert@infonie.be

 

Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon

17:29 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/10/2009

Voici une vidéo réalisé en RD Congo. Contre l'injustice.

Voici une vidéo réalisé en RD Congo et que je trouve magnifique pour sa délicatesse en traîtant un sujet pas facile, qui met en lumière tant d'aspects où des personnes sont discriminées: femme, sourds, l'afrique...
Et connaissant un des réalisateurs, je peux vous dire que ce type de vidéo est certainement une première en Afrique mais je ne crois pas qu'on en ai vu bcp ici en Europe non plus (mais ma connaissance est limitée pour ce sujet).
Je félicite toutes les personnes qui y ont travaillé: les réalisateurs et leur équipe, les acteurs, Jimmy Swaelens ici en Belgique qui l'a mis à son programme off off d'Avignon 2009, Guillaume et l'équipe de Studio Phocéen qui a rendu possible la diffusion de ce support.
Et je salue toutes les personnes qui le regarderont avec le coeur !!!!

14:15 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/10/2009

Le Sénateur socialiste Franco SEMINARA se réjouit de sa désignation en qualité de deuxième Vice –Président de la Commission des Affaires sociales du Sénat, pour la session en cours.

Seminara-Franco



Cette désignation est intervenue alors que ladite commission se réunissait ce jeudi 15 octobre 2009 dans la soirée pour débattre du projet de loi relatif aux pouvoirs spéciaux accordés au Roi en cas d’épidémie ou de pandémie de grippe.

Franco SEMINARA a soutenu la politique du gouvernement en la matière. Selon lui, trois éléments sont essentiels dans ce dossier délicat en termes de Santé publique.

D’abord la gratuité, ensuite la qualité de l’information qui sera assurée dans les médias pour assurer la transparence et la sérénité du débat en la matière et ensuite la précision apportée par La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique quant à la base volontaire de la vaccination.

Selon le sénateur socialiste, il était primordial d’apporter ces éclaircissements pour répondre aux rumeurs circulant autour de ce dossier. Il convenait de rappeler que la vaccination en question serait réservée aux groupes à risques prioritaires. En aucun cas le vaccin ne sera obligatoire.

Franco SEMINARA est persuadé que le gouvernement a pris les mesures qui s’imposaient pour se préparer et réagir efficacement à une éventuelle épidémie ou pandémie qui présenterait un risque particulier et grave pour nos concitoyens.

22:54 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/10/2009

Jean-Marc Delizée à la JMS à Tournai.

Jean-Marc Delizée, Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales chargé des Personnes handicapées, était présent lors de la 16e Journée Mondiale des Sourds, le samedi 26 septembre à Tournai. Nous avons recueilli ses premières impressions.

"La Journée Mondiale des Sourds organisée ici à Tournai est l'occasion pour moi en tant que nouveau secrétaire d'état en charge des personnes handicapées en Belgique de rencontrer les acteurs de terrain, les personnes elles-mêmes, de parler avec elles, de les écouter et de connaître leurs problèmes, leurs difficultés, leurs revendications.

Je pense que pour mener une politique en faveur des personnes handicapées, il faut d'abord être à leur écoute, c'est ce que j'essaye de faire aujourd'hui, je rencontre des gens extraordinaires, des associations, des interprètes, des gens qui ont investi dans ce domaine pour faire en sorte que ces personnes puissent vivre comme toute personne normale, puissent s'intégrer dans la société, à tous niveaux, depuis l'éducation dès le plus jeune âge, l'intégration à l'emploi également, la vie quotidienne.

Tout ce que j'ai vu ici est vraiment formidable en faveur de ces personnes. J'ai envie de continuer de travailler avec elles et pour elles et aussi avec notre partenaire, les autres niveaux de pouvoir, la Région Wallonne et la Communauté Française."

http://www.ffsb.be/?q=node/1267 en langue de signes.

 

20:45 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/10/2009

Présentation Jean-Marc Delizée, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées en langue des signes

 

Né le 30 juillet 1959, j'habite Viroinval (une petite commune rurale dans la Région de Dinant-Philippeville, à la frontière française) avec mon épouse, Ariane, et mes deux grands enfants, Cynthia et Maxime.

J'ai d'abord décroché un régendat en langues germaniques avant d'étudier les sciences politiques et les relations internationales à l'Université Libre de Bruxelles. Là-bas, sous l'égide de professeurs tels que Marcel Liebman, Georges Goriely, Guy Haarscher, Philippe Moureaux, Guy Spitaels et autre Pierre Mertens, je me suis forgé un esprit libre et critique.

Militant actif depuis mon plus jeune âge, notamment au sein des Jeunes Socialistes, j'ai toujours poursuivi mes objectifs avec la même conviction, la même détermination. Que ce soit dans les domaines associatif, politique et professionnel. Au niveau local, régional ou fédéral.

Mon premier boulot ? C'était en 1984 en tant que collaborateur de Philippe Moureaux, alors Ministre-Président de l'Exécutif de la Communauté française.

Après un détour - quatre ans - à l'Office de Promotion du Tourisme, je suis devenu en 1992, conseiller pour le Tourisme de Bernard Anselme, à l'époque Ministre-Président de l'Exécutif de la Communauté française.

Pour défendre les valeurs auxquelles je crois fermement, j'ai décidé de me présenter aux élections communales à Viroinval. Elu en 1995, je suis devenu échevin des Travaux et du Logement ; ce qui me permettra de participer à de grands projets au service de ma commune et de ses citoyens.

Proche du terrain, je suis élu, en 2001, bourgmestre de Viroinval ; avant de prendre en charge, en 2007, les matières de l'Emploi, de la Formation, des Affaires économiques et agricoles, de l'Enseignement, de la Culture, de l'Information, de l'Etat civil et de la Population, en tant qu'échevin.

Devenu député fédéral de la Province de Namur à la Chambre des Représentants en 1993, je serai réélu au Parlement en 1995, 1999, 2003 et 2007. Durant ces 15 années, je me suis investi dans différentes commissions - Affaires sociales, Santé publique, Infrastructure. Sans oublier l'intergroupe parlementaire pour la Palestine, sujet sensible qui me tient tout particulièrement à cœur.

Mon travail pour plus d'égalité, de solidarité et de justice s'est concrétisé dans une série de propositions de loi que j'ai déposées, en tant qu'auteur ou co-auteur, concernant, entre autres, l'augmentation des pensions, les droits des volontaires, la lutte contre les pièges à l'emploi ou encore la mise en place d'une Stratégie nationale pour l'emploi.

Président de la Commission des Affaires sociales jusqu'en avril 2008, j'ai quitté la Maison des Parlementaires pour devenir Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la Pauvreté, l'espace de 15 mois. Une expérience humaine très intéressante dans un secteur caractérisé par l'engagement et la solidarité.

Depuis le 17 juillet dernier, j'occupe le poste de Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées. De nouveaux défis en perspective !

19:18 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |