13/07/2009

L'accessibilité à l'information pour les sourds.


1- L'accès au SMS "Urgence" est une compétence fédérale. Le Ministre de l'intérieur monsieur DePadt a mis sur pied un groupe de travail concernant les alertes émises à destination la population sourde ou malentendante lors de catastrophes. Lors de ce travail, les appels d'urgence par SMS, pour l'instant toujours possibles par fax, y ont été évoqués. Le dispositif d'Alerte par SMS est en phase de Test pour six mois dans quelques communes belges. Le groupe de travail se réunira à nouveau dans le courant du mois d'octobre 2009 afin de poursuivre le développement d’un dispositif d’appel d’urgence par SMS.

2- L'unique centre relais existant en Belgique est une initiative du Ministre de l'action sociale wallon .Les moyens textuels (SMS, e-mail ou « chat » » sur ordinateur) se révèlent souvent peu interactifs et régulièrement inadaptés aux personnes de langue maternelle « langue des signes ». Un autre problème est celui de la disponibilité des interprètes permettant de communiquer avec des personnes entendantes. Afin d’assurer aux personnes sourdes et malentendantes une plus grande autonomie, le Ministre de l’Action sociale a soutenu, depuis 2006, la mise en place d’un centre relais en Région wallonne. Ce projet se développe actuellement vers chaque administration de Wallonie mais pourra également être utilisé en cas d’appel d’urgence. Ces centre-relais permettent, grâce à la technique de vidéophonie, la traduction à distance de la voix en vidéo (labiale/signée), et ce grâce à la généralisation des connexions à haut débit. Ce centre relais est une des pistes de consolidation de l’offre du Service d’interprétation en langue des signes évoquée au point 2 de la déclaration de politique régionale « Garantir l’intégration et l’autonomie des personnes porteuses d’un handicap » du chapitre « INCLURE LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ».

3- Quant « aux messages sonores couplés à des écrans tactiles » !! Je crois qu’il s’agit des messages écrits lors des annonces sonores de la SNCB, compétences fédérales. Il me semble utile de rappeler que la SNCB est en phase test en ce qui concerne l’envoi des annonces par SMS. Les communautés sourdes ont été invitées à participer à ces phases tests afin qu’ils puissent amener leurs suggestions.

De plus, le travail titanesque développé par le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles, dont la Fédération francophone des sourds de Belgique est membre, en partenariat avec le Cabinet du Ministre de l’action sociale de la région wallonne a débouché sur un référentiel unique en matière d’accessibilité. Cette analyse de l’accessibilité globalisée ne se base pas seulement sur les conceptions architecturales handicapantes mais aussi les situations comportementales discriminantes notamment via l’absence de la langue des signes dans un service proposé à la population. La proposition de déclaration de politique régionale met en exergue l’importance de l’accessibilité universelle pour le futur Gouvernement.

 

Julie Fernandez

Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées

20:25 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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