24/01/2009

Barack Obama, son signe de nom.

 

 

 

 

Longueur : 2:55) une lettre ouverte dans ASL pour notifier le Président Barack Obama de son signe de nom la communauté Sourde a donné qui aux Etats-Unis. Déni : c'est un projet final pour un cours que j'ai pris l'Automne dernier, il y a plusieurs signes de nom suggérés pour Obama - encore pour ce vidéo, j'ai choisi juste un signe de nom que je me sens plus confortable et à l'aise signer spécifiquement pour ce projet vidéo.
Mots-clés : ASL Nom d'Obama Sourd.

14:07 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/01/2009

Accessibilité et déficience auditive : comment les concilier ?

new_banner

 

 

Le 08 décembre dernier, Gamah s’est rendu à Arras afin de participer à une journée d’échanges intitulée « Déficience Auditive et Ambiances sonores – Comment les intégrer dans l’aménagement et les transports ? ».

Au cours de cette journée, divers intervenants ont tenté de répondre aux questions suivantes :

La déficience auditive concerne, selon une étude française de 2007, 8,9 % de la population. Ce pourcentage touche différents types de surdité : légère, moyenne, profonde, totale, de naissance ou bien encore pré ou post linguale.

Lors de leurs déplacements, les personnes malentendantes et les personnes sourdes rencontrent principalement des difficultés à deux niveaux :

Améliorer l’accessibilité des espaces et bâtiments publics aux personnes déficientes auditives passent notamment par la réalisation des aménagements suivants :

Au fil des interventions, nous avons pu constater qu’il restait difficile d’appréhender de manière approfondie les besoins des personnes déficientes auditives dans leurs déplacements. En effet, ces besoins varient fortement d’une personne à l’autre. Des études en la matière doivent certainement encore être menées. Toutefois, l’arrivée de nouvelles technologies (visioconférence,…) et l’amélioration des aides techniques apporteront très certainement à l’avenir de nouvelles solutions.


 

19:20 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/01/2009

L'accès à l'information pour les personnes sourdes et malentendantes (Eliane Tillieux : 08/01/09)

_middle_MediaNTL1160_tnt

 


 

L'accès à l'information est un droit pour tous. Pour les personnes sourdes et malentendantes, cette question se pose avec acuité ou quotidien.

En Communauté française, si la situation peut encore être améliorée, des efforts ont été consentis, plus particulièrement en termes d'accès à la télévision. La RTBF s'est ainsi engagée à étoffer l'offre d'émission en traduction gestuelle et/ou sous-titrée, à destination du public sourd et malentendant.

Aujourd'hui, l'accès au Journal télévisé de début de soirée avec traduction gestuelle, autrefois disponible en différé sur La Deux, est diffusé sur une plate-forme spécifique. Cette chaîne, La Trois, programme également d'autres émissions rendues accessibles aux sourds et malentendants. Elle est accessible via le canal numérique et un décodeur dont le prix avoisine les 100 euros.

Un remboursement peut être assuré par l'AWIPH pour l'achat de ce décodeur.

Il semblerait aujourd'hui que beaucoup de personnes sourdes hésitent à s'équiper de ce matériel.

La Députée Eliane Tillieux a dernièrement relayé cette situation auprès du Ministre de la Santé, Didier Donfut, et l’a interrogé sur les causes : « Combien de demandes d’aides ont à ce jour été déposées pour l'acquisition d'un décodeur TNT ? Combien de personnes sourdes ou malentendantes bénéficient de cette mesure ? Quel budget y a été consacré ? Des campagnes d’information ont-elles été menées en Région wallonne ? ».
 
Le Ministre a ainsi déclaré qu’en 2008 la comptabilité de l'AWIPH a enregistré le paiement d'une seule prestation en faveur d'un bénéficiaire pour ce poste précis « décodeur ».
 
« Des stratégies d'information sont pourtant menées régulièrement par l'AWIPH soit de sa propre initiative(…), soit sous forme de parrainage d'actions.

Il a cité entre autres actions :
 
- Surdimobil : conseils sur plaquettes pour une communication élémentaire en langue des signes;
- F.F.S.B.: DVD en langue des signes: « Les interventions financières pour les aides matérielles à l'intégration des personnes sourdes et malentendantes en Région wallonne ». 

 "C'est surtout cette dernière action financée par l'AWIPH qui devrait améliorer l'accès à l'information pour le public visé", a-t-il conclu.



Plus d'info : mvanaudenrode@ps-pw.be

21:24 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/01/2009

Cérémonie d'investiture de Barak Obama sous-titrée

L'édition spéciale de la RTBF (en direct) sur la cérémonie d'investiture de Barak Obama sera entièrement sous-titrée ce mardi.

Dans les faits, le sous-titrages sera opérationnel de 17H20 à 20H30.

Comme le veut la tradition depuis 1937, c'est un 20 janvier qu'a lieu l'investiture du président des Etats-Unis d'Amérique. La cérémonie a lieu au pied du Capitole à Washington et est retransmise en direct. Le nouveau président élu, Barrack Hussein Obama, prêtera serment et prononcera son premier discours politique en tant que président des Etats-Unis. Le vice-président Joe Biden prêtera également serment. Sur place, Régis de Rath et Philippe Antoine nous proposeront des reportages sur l'investiture présidentielle tandis que notre correspondant à Washington Philippe Gassot commentera la cérémonie. En studio, Nathalie Malheux analysera la portée de l'événement en compagnie de plusieurs invités dont Katya Long, du Département de science politique de l'ULB.

 

L'info de la FFSB.


19:12 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/01/2009

La conférence donnée par Julie Fernandez-Fernandez à Liège.

IMG_1283

 

 

Mardi 27 janvier 2009 à 20 heures

Soirée conférence par

Madame Julie FERNANDEZ-FERNANDEZ

Secrétaire d'Etat des personnes handicapées

Cette conférence sera traduite en Langue des Signes

Entrée libre et gratuite

Venez nombreux, tres important

N.B. : N'oubliez pas de préparer vos questions, c'est le moment.

Surcité ASBL
rue Waleffe, 2
4020 Liège
Tél : 04/341.39.96
Fax : 04/344.10.06
Plus d'infos : surcite.servaisjph.eu

18:11 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |