22/01/2009

Accessibilité et déficience auditive : comment les concilier ?

new_banner

 

 

Le 08 décembre dernier, Gamah s’est rendu à Arras afin de participer à une journée d’échanges intitulée « Déficience Auditive et Ambiances sonores – Comment les intégrer dans l’aménagement et les transports ? ».

Au cours de cette journée, divers intervenants ont tenté de répondre aux questions suivantes :

La déficience auditive concerne, selon une étude française de 2007, 8,9 % de la population. Ce pourcentage touche différents types de surdité : légère, moyenne, profonde, totale, de naissance ou bien encore pré ou post linguale.

Lors de leurs déplacements, les personnes malentendantes et les personnes sourdes rencontrent principalement des difficultés à deux niveaux :

Améliorer l’accessibilité des espaces et bâtiments publics aux personnes déficientes auditives passent notamment par la réalisation des aménagements suivants :

Au fil des interventions, nous avons pu constater qu’il restait difficile d’appréhender de manière approfondie les besoins des personnes déficientes auditives dans leurs déplacements. En effet, ces besoins varient fortement d’une personne à l’autre. Des études en la matière doivent certainement encore être menées. Toutefois, l’arrivée de nouvelles technologies (visioconférence,…) et l’amélioration des aides techniques apporteront très certainement à l’avenir de nouvelles solutions.


 

19:20 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.