21/01/2009

L'accès à l'information pour les personnes sourdes et malentendantes (Eliane Tillieux : 08/01/09)

_middle_MediaNTL1160_tnt

 


 

L'accès à l'information est un droit pour tous. Pour les personnes sourdes et malentendantes, cette question se pose avec acuité ou quotidien.

En Communauté française, si la situation peut encore être améliorée, des efforts ont été consentis, plus particulièrement en termes d'accès à la télévision. La RTBF s'est ainsi engagée à étoffer l'offre d'émission en traduction gestuelle et/ou sous-titrée, à destination du public sourd et malentendant.

Aujourd'hui, l'accès au Journal télévisé de début de soirée avec traduction gestuelle, autrefois disponible en différé sur La Deux, est diffusé sur une plate-forme spécifique. Cette chaîne, La Trois, programme également d'autres émissions rendues accessibles aux sourds et malentendants. Elle est accessible via le canal numérique et un décodeur dont le prix avoisine les 100 euros.

Un remboursement peut être assuré par l'AWIPH pour l'achat de ce décodeur.

Il semblerait aujourd'hui que beaucoup de personnes sourdes hésitent à s'équiper de ce matériel.

La Députée Eliane Tillieux a dernièrement relayé cette situation auprès du Ministre de la Santé, Didier Donfut, et l’a interrogé sur les causes : « Combien de demandes d’aides ont à ce jour été déposées pour l'acquisition d'un décodeur TNT ? Combien de personnes sourdes ou malentendantes bénéficient de cette mesure ? Quel budget y a été consacré ? Des campagnes d’information ont-elles été menées en Région wallonne ? ».
 
Le Ministre a ainsi déclaré qu’en 2008 la comptabilité de l'AWIPH a enregistré le paiement d'une seule prestation en faveur d'un bénéficiaire pour ce poste précis « décodeur ».
 
« Des stratégies d'information sont pourtant menées régulièrement par l'AWIPH soit de sa propre initiative(…), soit sous forme de parrainage d'actions.

Il a cité entre autres actions :
 
- Surdimobil : conseils sur plaquettes pour une communication élémentaire en langue des signes;
- F.F.S.B.: DVD en langue des signes: « Les interventions financières pour les aides matérielles à l'intégration des personnes sourdes et malentendantes en Région wallonne ». 

 "C'est surtout cette dernière action financée par l'AWIPH qui devrait améliorer l'accès à l'information pour le public visé", a-t-il conclu.



Plus d'info : mvanaudenrode@ps-pw.be

21:24 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.