16/12/2008

Implant cochlèaire : réaction sur Facebook

 

.

 

Une conférence sur l'implant cochléaire pas si débattue que ça...

 


J'ai assisté hier à une conférence sur l'implant cochléaire organisée par Pharma Support et la Province du Hainaut à Ghlin.

Je voudrais dire combien elle était honteusement orchestrée par l'industrie pharmaceutique, les médecins ORL, les audiologistes et autres professionnels de l'audition.

Encore une fois les sourds n'ont pas eu droit à la parole.

La conférence a été entamée par l'intervention de Mme la Ministre Fonck en personne présentant les premiers chiffres de son programme de dépistage néonatal de la surdité. Bien que les chiffres furent assez positifs en matière de dépistage, jamais il ne fut mention en détail des actions menées en cas de dépistage, à part une prise en charge des parents pour les aider dans le choix de l'implant. Pire encore, la Ministre fait une grave erreur en disant que l'on peut gagner deux ans dans le développement cognitif de l'enfant sourd en étant implanté précocement, alors que les capacités visuelles se développent avant celles auditives. En effet, il est inutile de rappeler qu'une famille sourde communiquera plus tôt en langue des signes avec leur bébé, comparé à une famille entendante.

Viennent ensuite l'intervention d'un ORL, d'un chirurgien et enfin du constructeur d'implants. Leurs présentations se ressemblent et sont bien ficelées pour présenter les bénéfices de l'implant, jamais les problèmes et limitations. Inutile de vous dire qu'une phrase de l'audiologiste a été de dire que l'implant peut recouvrir l'audition de 70%, 80% voire .... 100% !!!

La petite communauté de sourds et de professionnels de la surdité que nous étions (encore heureux que nous avions pu être présents, je ne sais pas comment nous avons été triés sur le volet) attendait patiemment la fin des exposés pour pouvoir poser une série de questions comme cela se fait généralement à l'issue de chaque conférence. Nous en avions beaucoup, des questions, des commentaires sur ce qui a été présenté. Eh bien non, l'animateur nous a communiqué qu'en raison du timing nous passions directement au buffet gracieusement offert par Pharma Support !

Heureusement que nous avions pu interpeller un journaliste présent ce soir-là pour nous exprimer, nous verrons ce que son article dira.

J'ose croire que ce genre de conférence va être réédité dans les autres provinces, donc, sourds et défenseurs de la langue des signes, veillez au grain et n'hésitez pas à réclamer le débat en fin de conférence !

A bon entendeur...

Benoît (un citoyen sourd)

 

16:53 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.