30/11/2008

La présence de Julie Fernandez Fernandez.

INVITATION

 

 Conférence de presse en présence de

Julie Fernandez Fernandez

Secrétaire d'état aux personnes handicapées

Mardi 9 décembre 2008

À E.S.P.A.C.E Sourds

( Eveil et Soutien Pédagogique, Culturel et Educatif des Sourds)

 

 


Madame, Monsieur,


Je vous invite à participer à la conférence de presse en nos locaux à E.S.P.A.C.E Sourds (coordonnées susmentionnées) le mardi 9 décembre 2008 à 10h qui portera sur deux thèmes distincts :

La présentation du nouveau Service d'Accompagnement Familial créer par ESPACE Sourds en septembre 2008,

ESPACE Sourds crée et développe un service d 'accompagnement familial utilisant tous les moyens de communication (orale, langue des signes, écriture etc...) aux parents sourds et aux parents entendants ayant un enfant sourd dans le respect et la protection des droits et libertés des personnes accueillies.

Ø Mission : Accompagnement et aide à la communication des enfants et adultes sourds (médiations, courriers, contacts téléphoniques etc ...) dans toutes les situations de la vie familiale quotidienne (administrations, institutions, services financiers, établissements scolaires professionnels de la santé, services sociaux etc...)

Ø Public : Enfants et adultes sourds, parents d 'enfants sourds.

Ø Comment : Par un accompagnement familial en milieu ouvert.

Le service propose :

  • Une évaluation des besoins et des capacités,
  • Une identification de l'aide à mettre en œuvre,
  • Une coordination des actions des différents intervenants,
  • Une information et un conseil personnalisé,
  • Un accompagnement, une assistance ou une aide dans la réalisation des démarches quotidiennes de la vie familiale pouvant favoriser une insertion sociale.

La collaboration de projets pédagogiques et culturels ESPACE Sourds Tournai / ASUNOES - C.A.E.I.S Louho Porto-Novo Bénin

Au Bénin, l'éducation est un secteur qui recèle beaucoup de problèmes. Les parents éprouvent des difficultés à envoyer leurs enfants à l'école surtout les filles et à plus forte raison les handicapés. Si la pauvreté et l'échec de l'école comme garante de l'emploi sont en général à la base de cette situation, le poids d'une tradition qui relègue à un plan inférieur voire de sous-hommes les handicapés, est à la base de cette discrimination en ce qui concerne les sourds. Il faut néanmoins noter que dans cette situation, il y a quelques rares écoles qui se sont spécialisées dans la prise en charge éducationnelle des sourds.

ASUNOES dont le but est la promotion de toute action susceptible de contribuer à  l'épanouissement des sourds s'est depuis quelques années, doté d'un centre (le Centre  d'Accueil, d'Education et d'Intégration des Sourds) dans le but de s'investir dans la lutte pour l'intégration des sourds. Une prodigieuse expérience continue de se faire actuellement qui est celle de scolariser dans les mêmes conditions entendants et non entendants dans le but d'intégrer la minorité sourde. Les résultats scolaires de chaque année viennent démontrer l'efficacité de cette méthode. La culture étant un domaine intégrateur par excellence, il importe de la mettre davantage à la portée des sourds pour étendre le champ de leur intégration. Cette intégration gagnerait à être étendue à d'autres sourds et dans d'autres pays.


Ce projet vise la promotion pédagogique et culturelle des sourds par des échanges et des collaborations actives et transversales.

  • Réalisation du livre et du DVD «Woopy au Bénin» (délégation d'ESPACE Sourds au CAEIS de Porto Novo en octobre et novembre 2008)
  • Former des formateurs dans les métiers relatifs à la conception numérique (P.A.O / V.A.O) et à l'écriture de supports pédagogiques et culturels (délégation du CAEIS à ESPACE Sourds Tournai en novembre et décembre 2008)
  • Réaliser un film documentaire sur le modèle béninois d'intégration des sourds
  • Création du Festival HANDIART/BENIN


Programme de la conférence :

10h : Accueil et présentation des participants Président ESPACE Sourds : Béatrix Desclée

10h10 : Présentation de la création et de la mise en place du Service Accompagnement Familial (Coordinatrice ESPACE Sourds, un représentant de l'EPEE, un représentant  de Sourdmédia)

10h25 : Allocution Mme la Secrétaire d'état Julie Fernandez Fernandez relatif à l'accompagnement familial et social de la personne handicapée principalement l'enfant et l'adulte sourd.

10h40 : Présentation coopération Bénin (Cordinateurs : ASUNOES Bénin/Alpha-Signes/ESPACE Sourds).

10h55 : Allocution du représentant du ministre des affaires sociales, de la santé et de l'égalité des chances relatives la réalisation et à la création de supports didactiques, éducatifs et d'information spécifiquement conçus pour les personnes sourdes.

11h10 : Questions / Réponses

11h 30 : Collation à ESPACE Sourds


Dans l'attente de vous recevoir, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de toute ma considération.


Caroline Heretynski

Coordinatrice

 

14:52 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.