29/11/2008

Un monde sans sourd ?


Au premier abord pour nombre d’entendants la surdité est un handicap que l’on ne peut que souhaiter guérir, à l’instar de la trisomie ou de la myopathie. Mais pour beaucoup de sourds, il en va tout autrement : la surdité est une différence, une autre manière d’être au monde, dont l’existence est bénéfique à l’ensemble de la société.

Face à cette vision partagée par beaucoup, les sourds ont peur. Ils ont peur d’être transformé en entendant mais pire ils ont peur de disparaître. Cette peur se focalise autour de l’implant cochléaire et de la recherche génétique.

Nous cherchons à comprendre d’où vient cette peur. Nous interrogeons des médecins et des chirurgiens qui implantent de jeunes enfants sourds. Comprennent ils ces craintes voire parfois le rejet violent de cette opération ? Nous irons aussi à la rencontre de chercheurs en génétique. Pourquoi faire des recherches sur le gène de la surdité ? et où en sommes par rapport à cela ? Par ailleurs, le film laisse une large place aux sourds qui nous parlerons de leur peur. Au final n’est on pas en train de prendre le chemin, d’une société où tout le monde serait "beau", "intelligent" et "performant"... ?

Les sourds sont ils menacés de disparition ? Difficile de répondre aujourd’hui. Mais un monde où on peut se poser sérieusement une telle question n’est il pas inquiétant pour nous tous ?

02:03 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

surdité Bonjour a tous,

Mon fils connaît une surdité profonde et je me sens un peu démunie. J'essaie de me renseigner via le net en ce qui concerne les solutions existantes, j'ai vu quelques sites comme http://www.envoymedical.fr/surdite.htm par exemple, quelqu'un pourrait il me donner des conseils?
J'ai vu qu'il existait des Prothèse auditive interne je cherche quelqu'un ayant subi cette opération pour me renseigner davantage.
Je vous remercie d'avance.

Écrit par : fred | 05/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.