10/11/2008

Les sourds manifestent à Paris pour le droit de téléphoner.

photo_1222527605397_1_0


Des personnes sourdes et malentendantes ont manifesté samedi après-midi à Paris pour le droit de téléphoner et rappeler au chef de l'Etat sa promesse de créer des centres relais en 2009 permettant de téléphoner en langue des signes, via un interprèt.

Des personnes sourdes et malentendantes ont manifesté samedi après-midi à Paris pour le droit de téléphoner et rappeler au chef de l'Etat sa promesse de créer des centres relais en 2009 permettant de téléphoner en langue des signes, via un interprète.

La manifestation partie de la place de la Bastille pour la place de la République, coïncidait avec la 50e Journée mondiale des Sourds et a rassemblé 400 personnes à l'appel de plusieurs associations, selon la police, contre une centaine l'an dernier.

C'est "d'abord un symbole pour montrer qu'on est fier d'être sourds" mais "on milite aussi pour les centres relais téléphoniques que le président de la République a annoncé pour 2009", a déclaré Annette Leven, vice-présidente de la Fédération nationale des sourds de France.

"Le téléphone reste un obstacle pour les sourds", a ajouté Mme Leven, qui s'exprimait en langue des signes, traduite par une interprète.

"Nous sommes un peu en colère, d'autant plus qu'en 2006, France Telecom a fermé son centre de truchement expérimental qui fonctionnait par minitel", a-t-elle dit, observant que la France est, dans ce domaine, très en retard par rapport à ses voisins européens.

Dans son Pacte pour l'emploi des personnes handicapées en juin 2008, Nicolas Sarkozy a promis des centres relais pour permettre aux sourds d'accéder au téléphone, un premier à titre expérimental dès 2008 et deux autres en 2009.

"On sent une volonté politique, mais pour le moment il n'y a eu aucune réunion formelle avec tous les acteurs", a souligné Jérémie Boroy, président de l'Union nationale pour l'insertion sociale du déficient auditif (Unisda). "Et il n'y a toujours pas de centre spécifique pour les appels d'urgence".

17:56 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

visiophone bonjour,
pensez-vous qu'un visiophone pourrait améliorer la vie des sourds et mal-entendant?

Écrit par : dantes | 29/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.