02/11/2008

Le Silence de Lorna décroche le prix LUX du Parlement européen.

Le film Le Silence de Lorna des réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne a remporté mercredi à Strasbourg le prix LUX 2008 du Parlement européen pour le cinéma.

Le président du PE, Hans-Gert Pöttering, a remis le trophée à Luc Dardenne lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence des députés et des représentants des trois films finalistes. L'objectif du prix LUX est de faciliter la circulation des films européens en Europe.
Attribué pour la première fois en 2007, il vise à briser la barrière des langues qui fait souvent obstacle à une distribution la plus large des films européens, de faciliter leur circulation et de donner un nouvel essor aux travaux cinématographiques à travers l'Europe.

Le film lauréat sera en conséquence sous-titré dans les 23 langues officielles de l'Union européenne. La valeur du Prix LUX est estimée à 87.000 euros. Le prix couvre également une adaptation pour les sourds et malentendants ainsi qu'une adaptation pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Le film de frères Dardenne a été désigné par les députés qui l'ont préféré aux deux autres films en concurrence, à savoir Delta (de Kornél Mundruczó) et Obcan Havel de (Miroslav Janek et Pavel Koutecký). (belga)

15:32 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.